Questions les plus fréquentes

MENSA

  • MENSA m'aide t'il à trouver mon alternance ?

Cela doit être une démarche réciproque, la recherche d'un contrat de professionnalisation est une recherche d'emploi à part entière et nous attendons de vous, que vous soyez acteur de votre recherche (réponses aux annonces, candidatures spontannées, démarchages téléphoniques/physiques...).

De notre côté, nous disposons d'offres en alternance à pourvoir ; dès lors que votre profil correspond à l'une ou plusieurs de nos offres, nous envoyons votre CV à l'employeur.

  • Quels sont les effectifs ?

Les étudiants sont par groupe de 22 maximum.

  • Comment m'inscrire ?

Pour être admissible chez nous, vous devez d'abord participer à l'une de nos réunions d'informations & sessions d'admissions, en cliquant ICI, l'occasion pour nous d'échanger sur votre parcours professionnel/scolaire et également sur votre projet.

L'inscription définitive se fera en alternance, par la signature d'un contrat de professionnalisation et en initial, par la réception du premier règlement.

  • Comment suivre la formation ?

Toutes nos formations sont accessibles en alternance (contrat de professionnalisation, stage alterné) et en initial.

  • Ais-je le droit à des aides financières ?

Si vous louez un logement, vous pourrez percevoir l'Aide au logement versée par la Caisse d’Allocations familiales. Aussi, vous pourrez bénéficer de la subvention MOBILI-JEUNE (aide pouvant aller jusqu'à 100e/mois) en faisant la demande ICI.

 

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

  • Qui paye la formation ?

La formation est prise en charge par l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) auquel l'entreprise verse chaque mois une contribution.

  • Quel sera mon statut ?

Vous serez salarié(e) avec les mêmes conditions que tous salariés de l'entreprise : droit aux congés, salaire (fonction de votre âge et niveau scolaire).

  • Quelle durée aura le contrat ?

En CDD contrat de professionnalisation, la durée peut aller de 6 à 24 mois maximum.

  • Doit-on attendre la rentrée pour commencer le contrat ?

Non, il est toléré de pouvoir commencer le contrat 2 mois avant le début de la formation.

  • Y'a t-il une période d'essai ?

Une période d'essai peut être prévue. S'il s'agit d'un CDD, elle est d'1 mois maximum et non renouvelable. Si c'est un CDI (plus rare), elle peut être de 2,3 ou 4 mois (suivant statut).

Durant cette période, chacune des parties peut mettre fin au contrat.

  • Est-ce que je peux garder mon job étudiant en plus ?

Oui mais sous 2 conditions :

- Principe de loyauté : en cas de cumul d'emplois, vous ne pouvez pas pas exercer une activité pouvant concurrencer celle de votre employeur.

- Durée maximum légale de travail : sauf dérogations, le salarié ne doit pas travailler plus de 10H par jour et 48H par semaine (ou 44H par semaine, calculées sur une période de 12 semaines consécutives).

Mensa Formation

logo Mensa Formation

École supérieure de commerce et de management en alternance
Immeuble Le Sirius - 227, rue de Chateaugiron
35000 Rennes - Bretagne

A 5 minutes du centre ville
Métro : Station La Poterie
Bus : Ligne 1 arrêt La Sauvaie
Tél. 02 99 22 77 22
Fax. 02 99 22 77 28