Pourquoi faire un mastère ?

Master à Mensa
Publié le 28/05/2019

Pourquoi faire un Master après un BAC+3 (bachelor ou licence) ?

Il existe une concurrence rude sur le marché du travail et les entreprises ont parfois l’embarras du choix parmi les CV de leurs candidats. Le master peut être une façon de se démarquer ; une manière de s’assurer que votre profil retienne l’attention des recruteurs.

Master ou Mastère ?

Dans un premier temps, il est important de rappeler que la dénomination de " MASTER " s'utilise dans le cadre d'un BAC+5 réalisé à l'université ou dans une Grande École tandis que l'appellation " MASTERE " est donc le BAC+4/+5 des écoles du secteur privé. C'est une équivalence qui dépend du centre de formation où le diplôme est passé. 

De meilleurs débouchés

Être titulaire d’un mastère, c’est s’assurer de meilleurs débouchés dans le monde professionnel. Nombreuses sont les entreprises qui ne jurent encore que par le diplôme, et le mastère est alors un véritable atout pour les candidats. Pour ceux qui choisissent de se reconvertir ultérieurement, le diplôme permet d’accéder plus facilement à d’autres formations (Licence, Master voire Doctorat).

L’aspect professionnalisation d’un Mastère

Le Master est un diplôme qui met davantage l’accent sur la professionnalisation ; il vous prépare réellement à exercer un métier dès la fin de votre formation. C’est encore plus vrai pour un mastère réalisé en alternance, avec une plus grande dimension professionnalisante qu’un cursus uniquement scolaire. Même en formation initiale, Il est l’aboutissement d’un parcours réfléchi et spécialisé. Au terme de votre formation, vous avez déjà les deux pieds dans la vie active.

Des postes à responsabilité

Là ou un bachelor et une licence préparent à être technicien ou agent de maîtrise, les postes de cadres, de managers et de dirigeants d’entreprise sont généralement réservés aux personnes titulaires d’un mastère. Dans certaines structures, il est possible d’accéder à ce type de fonctions avec un BTS ou une licence en poche, mais cela représente l’aboutissement de plusieurs années d’évolution professionnelle. Enfin, il est possible d’obtenir un diplôme de Mastère en Validation d’Acquis par Expérience (VAE). C’est notamment le cas pour notre Mastère DMOE qui vous donne toutes les clés pour endosser le rôle d’un manager ou pour créer votre propre entreprise.